Saturday, 8 October 2011

L' Express review of the French Edition of Quantum

A review of the French edition of Quantum, or Le grand roman de la physique quantique as it's called in France, published in June but just forwarded to me by a friend:

'Bruxelles, octobre 1927. L'élite des physiciens de la planète est réunie au parc Léopold pour le congrès le plus important et le plus dramatique de la physique moderne. Dix-sept des vingt- neuf personnalités sont des Prix Nobel ou de futurs Nobel, dont Marie Curie, seule femme de cet aréopage d'hommes. Thème officiel : électrons et photons. En réalité, ces savants doivent accepter ou rejeter les premiers éléments de la physique quantique. Et remiser au placard les théories de la relativité qui ont valu à Einstein son prix Nobel en 1921. C'est un choc de titans, chacun affûtant ses armes pour ou contre le "quantum" pour lequel Max Planck a reçu le Nobel en 1919. La plupart de ces hommes se connaissent, ont même travaillé ensemble. Pourtant, la lutte sera sans merci. Acculé par ses pairs, Einstein se bat comme un lion.

Le talent de Manjit Kumar, physicien et philosophe, est de nous faire vivre cette bataille en direct, comme les étapes qui l'ont précédée et les années de conflit qui ont suivi. Il nous fait entrer dans l'intimité de ces génies, leurs origines, leurs engagements, leur passion pour cette science qui est en train de vivre sa plus grande révolution. On les suit depuis l'enfance jusqu'à la recherche de l'université européenne ou américaine qui veut bien les accueillir pour des travaux rarement pris au sérieux. Alors qu'ils ont donné naissance à tout ce qui fonde la modernité, depuis l'atome jusqu'à l'ordinateur. L'arrivée de Hitler au pouvoir en Allemagne force les savants juifs à s'exiler. Dans les années 1950, la commission McCarthy chasse d'Amérique les chercheurs de gauche.
L'auteur analyse avec brio les différentes thèses, expose les méthodes. Il sait aussi remettre dans son contexte l'apostrophe célèbre d'Einstein - "Dieu ne joue pas aux dés" - et l'invention par Erwin Schrödinger de ce chat mythique, vivant ici tandis qu'il est mort là-bas. Surtout, il nous fait suivre les péripéties du combat, partisans de Planck et de Bohr contre admirateurs d'Einstein. L'affrontement est si violent qu'on attend avidement chaque nouvel épisode, comme s'il s'agissait d'un film policier qui serait intitulé "le grand thriller du quantique". Aujourd'hui, alors que la théorie qui réconcilierait la relativité et la physique quantique apparaît encore comme un Graal inatteignable, il est bon de méditer sur cette épopée.'

No comments:

Post a Comment